TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 1
1. LA DÉFINITION DU PROBLÈME 2
2. L’ANALYSE DES CAUSES 4
3. LE CHOIX DE SOLUTIONS 5
4. LA RÉSOLUTION DU PROBLÈME 6
CONCLUSION 7
RÉFÉRENCES 8
INTRODUCTION
Dans l’étude du cas « Écoutez-vous? Entendez-vous » de Andrew Graham, nous devrons analyser le problème du directeur général de l’un des plus importants centres de recherche sur les aliments au Canada qui doit concilier les attentes de son groupe de scientistes concernant aux aliments génétiquement modifiés avec les craintes du publique et la vision du ministère auquel le centre est lié. Le problème se pose quand les ...view middle of the document...
Dans cette direction, le directeur appuie la recherche sur la modification génétique, ce qui a résulté dans une grande production de nouvelles semences à l’aide de cette technologie. L’esprit d’innovation au sein du centre est formidablement stimulé et cette pression est bien reçue par les chercheurs étant poussés à de nouvelles découvertes scientifiques.
À cause de son orientation commerciale, le centre possède une excellente relation de partenariat avec des organisations privées, ce qui permet aux principaux producteurs de semences du pays à utiliser les installations du centre pour tester leurs produits avant de les vendre. Les investissements privés ont garanti au centre les meilleurs équipements de recherche et la technologie de pointe, ainsi qu’une grande visibilité aux chercheurs qui voyagent pour présenter leurs travaux et assister des conférences.
En plus de cet investissement privé, le centre reçoit des fonds publiques et est l’un des six établissements de recherche du gouvernent canadien. Ainsi, le directeur général doit rendre compte de ses décisions à un sous-ministre adjoint qui réside à Ottawa.
Le directeur générale s’aperçoit de l’apparition d’un problème quand il remarqué que les membres du ministère ne sont pas des enthousiastes de la transformation génétique. Malgré tous les protocoles de sécurité de son centre de recherche et des faibles risques inhérent aux produits génétiquement modifiés, il y a une tendance du ministère à mettre un frein aux recherches dans ce domaine. Bien que l’arrêt complet n’ait pas encore été demandé, les sous-ministres veulent que les chercheurs accordent plus d’importance aux questions éthiques liées à ces types de recherche.
Pour trouver une solution, le directeur apporte ses inquiétudes à ses collègues en leur parlant des préoccupations scientifiques, de la situation du gouvernement et de la pression publique provenant des groupes d’intérêt. Les chercheurs, pourtant, n’acceptent pas les faits pour les considérer alarmiste et sens fondement valable. Or, le centre bénéficie de fonds publiques et ne peut pas fermer ses yeux aux enjeux politiques
Un troisième problème s’ajoute ici : En Europe, les producteurs de produits génétiquement modifiés s’inquiètent, car la vente de ces produits est devenue de plus en plus difficile. Si cette notion arrive en Amérique du Nord, le centre perdra la chance de développer une bonne technologie alimentaire. Tous ces faits ensembles se montrent très problématiques et peuvent bouleverser le fonctionnement du centre. Le directeur a besoin d’aide de son personnel pour pouvoir changer l’opinion publique sinon ils risquent de perdre le support gouvernemental.
Devant cette situation, le directeur doit établir comme objectif l’établissement du dialogue entre son centre et le gouvernent. Pour réussir cela, il doit convaincre ses collègues de l’urgence de cette question et, ainsi, rassembler les chercheurs dans un objectif commun : informer la population sur leurs...